Société en difficulté: la médiation comme alternative à la faillite ou la PRJ
Les mesures de confinement sont à l'origine de difficultés financières pour de nombreuses entreprises. De nombreux indépendants, des PME ou des grandes entreprises souffrent en effet d’un manque de trésorerie dû, entre autres, à des retards de paiements ou à l'absence totale ou partielle de rentrées durant cette période.
La faillite et la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) sont les deux solutions les plus connues.
Il existe pourtant d'autres solutions à envisager dont la médiation:
Le rôle du Médiateur d’entreprise est de vous accompagner dans la durée pour trouver des solutions au surendettement. Il s’agit d’une réelle collaboration entre vous et le médiateur d’entreprise, il travaille en confiance avec vous et en toute confidentialité.
La mission du Médiateur d’entreprise est d’être l’intermédiaire entre vous et vos créanciers, tout en respectant les prescrits de la loi et en gardant toujours le souci d’impartialité et d’équité entre les parties.
Le Médiateur d’entreprise vous accompagne dans vos choix en vous présentant plusieurs possibilités et plusieurs conséquences. Il vous aide à prendre les décisions nécessaires en connaissance de cause. De ses analyses, avec votre collaboration, le Médiateur d’entreprise peut vous aider à élaborer un plan de paiement et un plan de remboursement à proposer à vos créanciers. Il pourra aussi assurer le suivi de ce plan. Bien sûr, tous les créanciers ne seront peut-être pas d’accord mais la démarche sera positive pour une bonne part.
Le Médiateur d’entreprise pourra être aussi à vos côtés pour vous aiguiller, le cas échéant, vers d’autres solutions ou d’autres procédures judiciaires et vous renverra alors vers ses collègues avocats.
Lé médiateur est désigné par le Tribunal de l'Entreprise. Un avocat peut vous aider à introduire une requête auprès du Tribunal pour voir désigner un médiateur. C’est simple et cela peut aller très vite.
Nous restons à votre entière disposition en cette période pour vous aider et vous conseiller dans ces différentes procédures.
Elodie THUNUS, Romain OGER et Jacques PIRON